Le premier semestre
- Appareil digestif (8 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle de l'appareil digestif en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques, introduire des notions de dysfonctions en privilégiant le choix d'exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaître leurs principaux moyens d'études, aspects physiopathologiques et bases pharmacologiques des traitements.
Responsable UE : Arnaud ALVES.
- Génétique médicale (4 ECTS)
Connaître les bases essentielles de l'hérédité humaine, savoir appréhender l'influence du génome en pathologie humaine.
Permettre à l'étudiant, quelle que soit sa future spécialité, d'acquérir les notions essentielles au diagnostic et à la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques et de leur famille.
Responsable de l'UE : Nicolas GRUCHY.
- Immunopathologie (2 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du système immunitaire en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques, introduire les notions de dysfonctions en privilégiant le choix d'exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaître leurs principaux moyens d'étude, aspects physiopathologiques et éléments d'immuno-intervention.
Responsable de l'UE : Olivier TOUTIRAIS.
Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de celui sur le tissu sanguin et le système immunitaire.
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du tissu sanguin en développant les notions de bases utiles à la compréhension des signes clinique et paraclinique.
Responsable de l'UE : Yohann REPESSE.
- Appareil locomoteur (7 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle de l'appareil locomoteur en développant les notions de base utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques.
Responsable de l'UE : Bruno SESBOUE.
- Stages en sémiologie (7 ECTS)
Ces stages sont annuels et font l'objet d'une évaluation orale.Les étudiants sont en stage au CHU une demi-journée par semaine, en alternance avec les étudiants de deuxième année.