Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > L'UFR


Prix de dispensation d'ordonnance: le premier prix remporté par une étudiante en Pharmacie de Caen

Cette année, et pour la première fois, toutes les facultés de l’Hexagone ont participé au prix interfacultés de dispensation d’ordonnance. C’est Julie Le Pelley, de la Faculté de Pharmacie de Caen, qui a remporté le premier prix.

« Il aura fallu attendre cette 12e édition du prix interfacultés de dispensation d'ordonnance* pour faire un grand chelem, avec la participation des 24 facultés du territoire ! » se réjouit Olivier Catala, pharmacien et professeur associé à l’université de Lyon, lors de la remise de ce prix, qui s’est déroulée le mardi 28 mai, dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens (Paris). Ce sont donc 24 étudiants ayant terminé premier dans leur faculté (plus la participation hors concours de la faculté de Liège en Belgique), qui se sont retrouvés lors de la finale.

Après avoir visionné les vidéos des étudiants, le jury a décerné la première place à Julie Le Pelley, de la Faculté de Pharmacie de Caen. Sur les deux autres marches du podium : Arthur Dauphin (Paris Descartes) puis Manon Buisson (Grenoble).
 

Lors de ce concours, les étudiants de 6e année « officine » ont eu à commenter et délivrer, en une dizaine de minutes, une ordonnance à un patient. Cette année, il s’agissait d’un cas de comptoir assez basique, auquel les pharmaciens sont confrontés tous les jours durant la période hivernale : une ordonnance pour un enfant de 11 mois, ayant consulté aux urgences et ayant une otite moyenne aiguë, avec diarrhée et vomissements. Sur le papier : Amoxicilline 125 mg 1 mesure 3x/j pendant 10 jours, Vogalène 5 mg sirop si vomissements (1 boîte), Tiorfan 10 mg sachets 3 fois par jour si diarrhée (1 boîte), Lactéol 340 mg 1 sachet matin et soir (1 boîte), paracétamol pipette si fièvre (1 boîte) et SRO 1 boîte. Une ordonnance peu complexe, mais tournée à 100 % sur l’humain. À l’occasion de cette remise de prix, Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, a tenu à rappeler l'importance de la relation avec le patient. « Avec les bilans de médication, la vaccination, la pharmacie clinique, le télésoin… La liste des changements pour l’officine est longue. Mais au milieu de ces changements, le cœur de la profession reste la dispensation et l’accompagnement des patients », a déclaré la présidente.

FELICITATIONS AUX LAUREATS!!!

*Ce prix est à l’initiative de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) et sous le patronage du Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et de l’Ordre des Pharmaciens


Lieu(x)
Caen - campus 5

Télécharger la page

Dernière modification : 30 août 2019



Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5