Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > L'UFR


Mot de bienvenue à l'UFR Santé

L'UFR Santé de l'Université de Caen Normandie a été créée en janvier 2017, par la fusion des UFR Médecine et Sciences Pharmaceutiques. L'Université de Caen, fondée au XVème siècle, s'est rapidement dotée d'une faculté de médecine, la discipline pharmaceutique n'existant pas encore. Au XIXème siècle, c'est sous la forme d'une école de Santé (Médecine & Pharmacie) que l'évolution s'est faite. Les diverses réformes ont abouti à deux facultés séparées ensuite. Cette nouvelle réunion est bien dans le sens d'un rétablissement de l'histoire.

L’UFR Santé se veut institution socialement responsable, c’est à dire en mesure de répondre au mieux aux futurs défis de santé dans la Société et d’implémenter au mieux les politiques de santé dans la société civile. Avec plus de 4500 étudiants répartis entre la première année commune des études de santé (PACES), les 1er, 2ème, et 3ème cycles, et la formation continue, l’UFR Santé est composante majeure de l’Université Caen Normandie. L’UFR Santé est hébergée au sein du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS), avec l’école d’orthophonie, l’école de sage-Femme et les écoles paramédicales. Cette proximité est une immense chance pour développer la culture de l'inter-professionnalité et de la coopération entre les professionnels de santé.

Les priorités stratégiques développées par nos équipes sont :
  • La pédagogie : optimisation des programmes et des ressources, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et de la simulation
  • L’accompagnement des étudiants dans leur parcours professionnel : aide à l’orientation, dépistage et prise en charge des difficultés rencontrées
  • La démographie des professions de santé : renforcement des liens avec les territoires, notamment en médecine générale
  • La recherche : consolider les équipes labélisées et favoriser l’émergence de nouvelles équipes, renforcer la place de l’UFR dans la politique de recherche.
Fort des préconisations de la grande conférence de la santé sur la nécessité poursuivre et renforcer les expérimentations de la PACES, à partir de la rentrée 2018-19, nous mettons une alter-PACES. Ce dispositif orignal a pour objectif de diversifier le profil et le parcours des étudiants pour les études en santé. Ainsi, tous les étudiants ayant validé en première session une 2ème ou 3ème année de licence à l’Université de Caen Normandie, quelle que soit la licence, scientifique ou littéraire, pourront prétendre à ce nouveau dispositif.

Emmanuel Touzé, Directeur
Michel Boulouard, Directeur adjoint

Télécharger la page

Dernière modification : 6 septembre 2017



Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5