Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > L'UFR


Appel à projet "Transformations Pédagogiques", les lauréats sont...

L'université de Caen Normandie a lancé en février l'appel à projets "Transformations pédagogiques" orienté sur l'hybridation des enseignements. Le comité de sélection a retenu cette année 5 projets d'hybridation portés par l'UFR Psychologie, l'IAE, l'UFR Santé, l'IUT de Caen et l'ESPE. Soit au total 360 heures d'enseignement qui seront transformées en modalité hybride !

L'appel à projets "Transformations pédagogiques" lancé en février 2018 par l'Université s’ancre dans le contexte du projet RÉUSSITES, déposé en seconde vague des "Nouveaux Cursus Universitaires" (NCU) du PIA3.
Il est orienté hybridation des enseignements par des équipes pédagogiques.

Un enseignement hybride est un ensemble de situations d’apprentissage scénarisées qui articule :
  • des temps d’enseignement en présentiel et à distance,
  • des interactions synchrones et asynchrones,
  • des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives,
  • des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives,
  • des ressources éducatives internes et externes,
  • des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels.


Le 11 avril 2018, le comité de sélection a retenu 5 projets :
  1. DU neuropsychologie clinique
    projet porté par Hélène Beaunieux · UFR Psychologie
    en collaboration avec Karine Lebreton, Hervé Platel, Bénédicte Giffard, Peggy Quinette, Anne Lise Pitel, Ludivine Ritz, Mathilde Groussard
     
  2. Innovation RH piloter et développer les compétences
    projet porté par Aline Scouarnec · IAE
    en collaboration avec Isabelle Grand, Mohammed Tissioui, Sébastien Payre
     
  3. APotHIcAiRe : Alignement Pédagogique pHaRmacie & EvAluation par les PaiRs
    projet porté par Pascale Schumann-Bard · UFR Santé
    en collaboration avec Mathilde Lechevrel, Valentine Bouet, Thomas Fréret
     
  4. Mise en place d'un module hybride de type Ouverture Scientifique - DUT HSE
    projet porté par Renald Wittemberg · IUT Caen
    en collaboration avec Thanina Maougal, Alexandre Paulus
     
  5. Un enseignement hybride pour personnaliser le parcours d'apprentissage des étudiants de Master 1 documentation
    projet porté par Fatma Hommet · ESPE
    en collaboration avec Élisabeth Schneider, Céline Thiery

Ce sont au total 360 heures d'enseignement qui seront transformées en modalité hybride !

Chaque projet sera accompagné par un enseignant pair et un ingénieur pédagogique du CEMU.

Des retours d'expérience à venir sur nos prochains cafépédagos !

Lieu(x)
Caen - campus 5
Pôle des formations et de recherche en santé

Télécharger la page

Dernière modification : 24 avril 2018



Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5