Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Formations > Sciences odontologiques


Sciences odontologiques

Pourquoi choisir "Odontologie" ?

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé dont l’exercice est bien sûr centré sur les dents, mais également sur l’ensemble de la cavité orale. Son exercice est donc particulièrement varié : du diagnostic au traitement de l’ensemble des pathologies bucco-dentaires, il participe à la réhabilitation des différentes fonctions de la cavité buccale (mastication, déglutition, phonation, etc.). Il a également un rôle prépondérant dans la prévention de ces différentes pathologies, et travaille avec tous types de patients, de la première dent d’un enfant à la personne âgée totalement édentée.

Les évolutions techniques étant perpétuelles, le chirurgien-dentiste se forme tout au long de sa carrière pour faire évoluer ses pratiques. Cette profession a évidemment un côté très technique puisque le chirurgien-dentiste passe la plupart de sa journée au fauteuil, mais elle nécessite aussi des qualités humaines et de gestion d’équipe.  

Le métier de chirurgien dentiste | Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD)


 Pour qui ?

Les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d'un baccalauréat scientifique. Les matières enseignées sont principalement scientifiques (immunologie, histologie, microbiologie, …) et deviennent rapidement très cliniques : cariologie, prothèse, parodontologie, etc.

Selon les filières, le cursus s'étend sur six à neuf ans et est validé par l'obtention du diplôme d'État de "Docteur en Chirurgie-Dentaire".


Télécharger la page

Dernière modification : 16 novembre 2022



Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS Ple des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5