Accueil > Études pharmaceutiques > Deuxième cycle des études pharmaceutiques

Deuxième cycle des études pharmaceutiques

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est composé de deux années. Il est régi par l'arrêté du 08 avril 2013.

L'étudiant s'orientera dès la quatrième année vers une filière : officine, industrie, internat et recherche.

La cinquième année est composée d'un stage hospitalo-universitaire à mi-temps.
Le choix des stages hospitalo-universitaires s'effectuera, à l'issue de la quatrième année, en fonction du classement au mérite.

Le Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) doit être validé pour obtenir le DFASP.

La présence aux enseignements d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est obligatoire (en CM et en TD), car cet enseignement permet de valider parallélement au cursus pharmaceutique le niveau I de formation de base à l'ETP (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 02 août 2010).

La formation aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO) est obligatoire pour le pharmacien responsable d'un site de rattachement d'une structure dispensatrice, ainsi que ses adjoints et remplaçants, les pharmaciens titulaires d'officine, les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes et de secours minier qui dispensent de l'oxygène à usage médical à domicile (arrêté du 06 juin 2014).

Dernière modification : 12 mai 2017