Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Études médicales > Premier cycle des études médicales > L3 médecine


La troisième année des études médicales


Les étudiants de troisième année doivent valider la totalité de leurs unités d'enseignement afin de passer dans l'année supérieure.

Le premier semestre

  • Appareil digestif  (8 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle de l'appareil digestif en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques,  introduire des notions de dysfonctions en privilégiant le choix d'exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaître leurs principaux moyens d'études, aspects physiopathologiques et bases pharmacologiques des traitements.
Responsable UE
: Arnaud ALVES.
  • Génétique médicale (4 ECTS)
Connaître les bases essentielles de l'hérédité humaine, savoir appréhender l'influence du génome en pathologie humaine.
Permettre à l'étudiant, quelle que soit sa future spécialité, d'acquérir les notions essentielles au diagnostic et à la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques et de leur famille.
Responsable de l'UE : Nicolas GRUCHY.
  • Immunopathologie (2 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du système immunitaire en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques, introduire les notions de dysfonctions en privilégiant le choix d'exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaître leurs principaux moyens d'étude, aspects physiopathologiques et éléments d'immuno-intervention.
Responsable de l'UE : Olivier TOUTIRAIS.
  • Tissu sanguin (5 ECTS)
Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de celui sur le tissu sanguin et le système immunitaire.
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du tissu sanguin en développant les notions de bases utiles à la compréhension des signes clinique et paraclinique.
Responsable de l'UE : Yohann REPESSE.
  • Appareil locomoteur (7 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle de l'appareil locomoteur en développant les notions de base utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques.
Responsable de l'UE : Bruno SESBOUE.
  • Stages en sémiologie (7 ECTS)
Ces stages sont annuels et font l'objet d'une évaluation orale.
Les étudiants sont en stage au CHU une demi-journée par semaine, en alternance avec les étudiants de deuxième année.


Le deuxième semestre

  • Agent infectieux (6 ECTS)
Connaître les principaux agents infectieux et les enjeux actuels en matière de santé publique.
Connaître les mécanismes essentiels impliqués dans la relation hôte-micro-organismes (avec ou sans pathogénicité induite). Connaître les moyens d'étude d'une infection chez l'homme. Responsable de l'UE : Julia DINA.
  • Rein et Voies urinaires (4 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du rein, des voies urinaires et de l'appareil génital masculin, principes de l'adaptation du rein à la réduction néphronique, aspects physiopathologiques et bases pharmacologiques des traitements.
Responsable de l'UE : Nicolas BOUVIER.
  • Appareil neuro-sensoriel (6 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du système nerveux central (SNC) périphérique (SNP) végétatif (SNV), en développant les notions de base utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques.
Responsable de l'UE : Emmanuelle LECHAPT.
  • UE1 : Apprentissage de l'exercice médical (8ECTS) Mutualisé avec DFASM 1
Comprendre les déterminants d'une relation efficace entre chacun des membres de l'équipe soignante et le malade et s'adapter aux différentes situations, chez le patient adulte et pédiatrique, notamment en cas de maladie aiguë grave et de maladie chronique potentiellement létales. Savoir prendre en compte l'expression du patient et communiquer pour justifier chaque étape de sa démarche (dimensions préventive, diagnostique, thérapeutique, pronostique, palliative) en s'appuyant sur les données selon leur niveau de preuves.
Responsable de l'UE
: Grégoire MOUTEL et Lydia GUITTET.


  • Anglais (3 ECTS) :
Anglais médical de communication par petits groupes de niveau. Chaque étudiant présente oralement un cas clinique et un article de recherche lié à ce cas. Incitation à la lecture d'articles de recherche. Rédaction de résumés d'articles et de reportages vidéos suivie de commentaires et débats sur de nouvelles techniques ou des sujets éthiques.
Responsable de l'UE : Solveig LELEU.

Télécharger la page

Dernière modification : 18 mai 2017


GESTIONNAIRE DE LA 3e ANNÉE DE MÉDECINE

Catherine MAHIA
medecine.l3@unicaen.fr
Bureau PS4-086
02 31 56 81 39

Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5