Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Études médicales > Premier cycle des études médicales > L2 médecine


La deuxième année des études médicales


La deuxième année des études médicales est organisée en unités d'enseignement semestrielles. Pour pouvoir passer dans l'année supérieure, l'étudiant doit valider l'intégralité des unités d'enseignements de l'année.

Le premier semestre

  • Nutrition (4 ECTS)
Présentation générale des grandes voies métaboliques et des notions de flux métaboliques, d'états stationnaires et d'équilibre (connaissance nécessaire du métabolisme des glucides, des protéines, des lipides et notion sur l'énergie : les oxydations phosphorylantes, le cycle de Krebs).
Responsable UE : Stéphane ALLOUCHE.
  • Bases moléculaires et cellulaires des pathologies (1 ECTS)
Aspects moléculaires, cellulaires et physiopathologiques communs au groupe de pathologies considérées.
Aspects spécifiques à l'histoire naturelle de chaque maladie avec prise en compte des facteurs de risque, des facteurs déclenchants, de l'évolution et des complications.
Responsable UE : Laurent COULBAULT.
  • Biomédecine quantitative (2 ECTS)
Comprendre les bases quantitatives du raisonnement médical, pour la prévention, le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, et l'évaluation du pronostic du patient.
Responsable UE
: Guy LAUNOY.
  • Biopathologie tissulaire, illustration et moyens d'exploration cellulaires (6 ECTS)
Comprendre les lésions des cellules et des tissus en tant que signes des dysfonctionnements moléculaires/ cellulaires et sources des symptômes cliniques/paracliniques.
Comprendre le rôle des examens y compris de biologie moléculaire in situ, dans la démarche diagnostique, l'évaluation du pronostic des maladies et les choix thérapeutiques. Appréhender les principes physiques de l'analyse des tissus et de la création des images.
Exposer la place des données pathologiques en santé publique.
Cette UE  a lieu sur les deux semestres mais ne fait l'objet que d'une note.
Responsable UE : Françoise CHAPON.
  • Bases moléculaires et tissulaires des traitements médicamenteux (2 ECTS)
Apprendre aux étudiants à savoir utiliser des données physiologiques, pharmacodynamiques et parmacocinétiques nécessaires pour le choix rationnel d'un médicament.Introduire le concept fondamental de l'analyse du rapport bénéfice/risque dans le raisonnement du médecin en lui apprenant à évaluer à la fois de bénéfice attendu et les risques prévisibles des médicaments choisis, y compris les risques d'interactions médicamenteuses.
Responsable de l'UE : Véronique LELONG-BOULOUARD.
  • Revêtement cutané (4 ECTS)
Présentation générale de la structure et des fonctions de la peau et de ses annexes en développant les notions fondamentales utiles à la compréhension des signes cliniques et anatomopathologiques
introduire des notions de dysfonctions en privilégiant le choix d'exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaître leurs principaux moyens d'études
Responsable UE : Laurence VERNEUIL.
  • Sémiologie générale (2 ECTS)
Acquisition des connaissances de base facilitant l'abord et l'examen d'un sujet dans chacune des spécialités médicales. Celles-ci devront permettre d'intégrer au mieux la formation complémentaire au cours des stages hospitaliers.Acquisition du raisonnement clinique : analyse du symptôme, prise en compte de la prévalence et de la gravité des maladies...
Responsable de l'UE : Christian MARCELLI.
  • Stages en sémiologie (8 ECTS)
Ces stages sont annuels.
Les étudiants sont en stage au CHU une demi-journée par semaine, en alternance avec les étudiants de troisième année.

Le deuxième semestre

  • Appareil respiratoire (8 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle de l'appareil pleuropulmonaire en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques, aspects physiopathologiques et bases pharmacologiques des traitements.
Responsable de l'UE
: Hervé NORMAND.
  • Hormonologie, Reproduction (7 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du système endocrinien et du système reproducteur en développant les bases anatomiques, physiologiques et biochimiques utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques des affections endocriniennes et des maladies métaboliques.
Responsable de l'UE : Annie BENHAIM.
  • Système cardiovasculaire (7 ECTS)
Présentation générale de l'organisation morphologique et fonctionnelle du système cardiovasculaire en développant les bases utiles à la compréhension des signes cliniques et paracliniques.
Introduire des notions de dysfonctions en privilégiant le choix des exemples les plus fréquents et/ou les plus démonstratifs et connaitre leurs principaux moyens d'études. Responsable de l'UE : Paul MILLIEZ.
  • Tissu sanguin et système immunitaire (3 ECTS)
Présenter les principaux aspects structuraux de ces tissus mais aussi la dynamique de fonctionnement de ces systèmes en abordant successivement 
leur organisation générale : de la cellule souche à la cellule différenciée ayant un programme fonctionnel spécifique, les principaux mécanismes qui régulent leur homéostasie, à compléter d'exemples illustratifs de dysfonctionnements les moyens d'étude (valeurs normales et quelques exemples illustratifs de valeurs anormales). Responsable de l'UE : Brigitte LE MAUFF.

 

  • UE Libres (3ECTS) annuelles
  1. Introduction à l'histoire de la pensée médicale et à l'épistémiologie.
  2. Compétences numérique.
  3. Droit de la santé et de la Bioéthique.
  4. Langues étrangères.
  5. Relation médecin/malade.
  6. Sociologie de la sexualité.
  7. Tutorat.

les deux semestres


  • Anglais (3 ECTS)
Anglais médical de communication par petits groupes de niveau. L'objectif principal en L2 est d'être capable de mener une consulation médicale en anglais. Apprentissage du vocabulaire spécialisé et des structures langagières utiles. Jeux de rôles, exposé oral par deux  et activités en laboratoire de langues multimédia.
Responsable de l'UE: Solveig LELEU

Télécharger la page

Dernière modification : 18 mai 2017


GESTIONNAIRE DE LA 2e ANNÉE DE MÉDECINE

Catherine MAHIA
medecine.l2@unicaen.fr
Bureau PS4-086
02 31 56 81 39

Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5