Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Études médicales > Deuxième cycle des études médicales > DFASM3 (6ème année)


La sixième année des études médicales


Le volume horaire des enseignements du DFASM3 sont allégés ceci afin de laisser le temps aux étudiants de travailler l'Examen Classant National.

  • UE 10 : Le bon usage du médicament (8 ECTS)
L'objectif de cet enseignement transversal est de fournir, aux futurs médecins, les bases de pharmacologie médicale et de thérapeutique permettant l'usage rationnel du médicament dans un contexte de médecine praticienne, et les outils nécessaires pour assurer leur développement personnel continu dans le domaine du médicament. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses doit être fondé sur des données scientifiques validées et l'étudiant doit connaître les bases de la pharmacologie médicale, les principes de l'évaluation, les niveaux de preuve, les principales sources d'information et doit pouvoir critiquer un essai d'intervention ou une méta-analyse. 
Responsable UE : Antoine COQUEREL.
  • UE 11 : Urgences et défaillances viscérales aigues (8 ECTS)
L'étudiant doit repérer avec rapidité et précision ces tableaux cliniques, en analyser les causes possibles et les conséquences. Il doit être en mesure de proposer les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre en leshiérarchisant chronologiquement et en efficacité. La présence d'une situation d'urgence dans cette unité d'enseignement est liée à l'urgence de la prise en charge et ne préjuge pas du lieu approprié de soins. L'étudiant doit apprendre à évaluer, en situation d'urgence, l'état médical général du patient, ses antécédents, le pronostic global de façon à participer en toute connaissance, le cas échéant, à une discussion collégiale sur les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Il doit alors pouvoir aborder les questions techniques, relationnelles et éthiques en cas d'évolution défavorable.
Responsable UE : Jean-Luc AHNOUZ.
  • UE 12 : Formation à la recherche (2 ECTS)
Cette formation, dispensée sous forme d'enseignements dirigés, porte sur la lecture critique d'articles scientifiques  choisis dans tous les domaines de la recherche biomédicale. 
Responsable UE : Guy LAUNOY.

Télécharger la page

Dernière modification : 12 mai 2017


GESTIONNAIRE DE LA SIXIÈME ANNÉE DE MÉDECINE

Julien DUBOURG
medecine.dfasm3@unicaen.fr
Bureau PS4-085
02 31 56 81 86

Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5