Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Études médicales > Deuxième cycle des études médicales > DFASM2 (5ème année)


La cinquième année des études médicales


Le premier semestre

  • UE4  Perception- Système nerveux-Revêtement Cutané (8 ECTS)
Connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie, leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence. Connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes. Il doit savoir analyser les caractéristiques d'une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes. Reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.
Responsable de l'UE :
Fausto VIADER.
  • UE5 Handicap-Vieillissement-Dépendance-Douleur-Soins palliatifs-Accompagnement (8 ECTS)
Comprendre les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. Connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes. Savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d'une douleur chronique ou douleur « maladie ».Savoir être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des patients. Acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales.
Responsable de l'UE
: Alexis RUET.

Le deuxième semestre

  • UE2 De la conception à la naissance-Pathologie de la femme- Hérédité- L'enfant- L'adolescent (8 ECTS)
Connaître la contraception et les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la naissance. Participer à la prise en charge de la grossesse et de ses complications. Connaître les problèmes posés par les principales maladies génétiques et participer à l'information de la famille et du malade. Connaître les principales pathologies de la femme. Connaître les principaux aspects du développement prénatal et postnatal normal ainsi que certaines anomalies du développement de l'enfant.
Responsable de l'UE
: Jacques BROUARD.
  • UE3 : Maturation-Vulnérabilité-Santé mentale- Conduites addictives (8 ECTS)
Connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et du développement  psychologique. Etre capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques.Connaître les aspects sémiologiques des différents troubles psychiatriques, les approches nosographiques actuelles (classification des troubles psychiatriques) et les modalités générales de prise en charge à tous les stades de ces troubles.
Connaître les caractéristiques principales des addictions. Responsable de l'UE : Pascal DELAMILIEURE.
  • UE9 Cancérologie-Onco-hématologie (8 ECTS)
Connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic des principales tumeurs bénignes et malignes, les moyens thérapeutiques et pour les tumeurs les plus fréquentes (sein, colon-rectum, poumon, prostate) les stratégies thérapeutiques, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et  à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie. Apprendre à intégrer dans sa pratique les dimensions curatives et palliatives des traitements et des soins.
Responsable de l'UE : Florence JOLY.

UE annuelles

  • UE12 Formation à la recherche (3 ECTS)
Cette formation, dispensée sous forme d'enseignements dirigés, porte sur la lecture critique d'articles scientifiques  choisis dans tous les domaines de la recherche biomédicale. 
Responsable de l'UE : Guy LAUNOY.
  • UE13 Stages hospitaliers (5 ECTS)
L'évaluation qualitative prend en compte : le comportement, l'assiduité et la tenue de l'étudiant lors de son stage, la participation de l'étudiant aux activités de formation organisées pendant le stage, la qualité des observations médicales et des relations avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle d'une part et des malades et de leur entourage d'autre part, la validation d'un certain nombre de gestes pratiques et de compétences correspondant aux objectifs de la formation.

UE Optionnelle

  • Éthique Médicale (4 ECTS)
  • UE Master 1 (4 ECTS)

Télécharger la page

Dernière modification : 29 août 2018


GESTIONNAIRE DE LA CINQUIÈME ANNÉE DE MÉDECINE

Alexandra TOMALAK
medecine.dfasm2@unicaen.fr
Bureau PS4-084
02 31 56 82 01

Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5