Retour à l'accueil - UFR Santé

UFR Santé

Accueil > Études médicales > Deuxième cycle des études médicales > DFASM1 (4ème année)


La quatrième année des études médicales


Le premier semestre

  • UE11 A : Urgences et défaillances viscérales aiguës (4 ECTS)
L'étudiant doit repérer avec rapidité et précision ces tableaux cliniques, en analyser les causes possibles et les conséquences. Il doit être en mesure de proposer les moyens thérapeutiques à mettre en oeuvre en les hiérarchisant chronologiquement et en efficacité. La présence d'une situation d'urgence dans cette unité d'enseignement est liée à l'urgence de la prise en charge et ne préjuge pas du lieu approprié de soins.
L'étudiant doit apprendre à évaluer, en situation d'urgence, l'état médical général du patient, ses antécédents, le pronostic global de façon à participer en toute connaissance, le cas échéant, à une discussion collégiale sur les moyens thérapeutiques à mettre en oeuvre. Il doit alors aborder les questions techniques, relationnelles et éthique en cas d'évolution défavorable.
Responsable de l'UE : Jean-Luc HANOUZ.
  • UE8 : Circulation - Métabolismes (8 ECTS)
Connaître les pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et nutritionnelles, enjeux majeurs de santé publique, les principaux mécanismes physiopathologiques ainsi que les moyens de prévenir la survenue et 
les complications de ces pathologies. Etre capable d'adopter la bonne démarche diagnostique et thérapeutique pour les principales affections, chez l'adulte et l'enfant, résultant des dysfonctionnements des tissus et organes régissant les équilibres énergétiques, métaboliques et hydroélectrolytiques.
Responsable de l'UE : Yves REZNIK.

Le second semestre

  • UE1 : Apprentissage de l'exercice médical (8ECTS) Mutualisé avec L3
Comprendre les déterminants d'une relation efficace entre chacun des membres de l'équipe soignante et le malade et s'adapter aux différentes situations, chez le patient adulte et pédiatrique, notamment en cas de maladie aiguë grave et de maladie chronique potentiellement létales. Savoir prendre en compte l'expression du patient et communiquer pour justifier chaque étape de sa démarche (dimensions préventive, diagnostique, thérapeutique, pronostique, palliative) en s'appuyant sur les données selon leur niveau de preuves.
Responsable de l'UE : Grégoire MOUTEL et Lydia GUITTET.
  • UE6 : Maladies transmissibles-Risques Sanitaires- Santé au travail (8 ECTS)
Connaître les principaux mécanismes moléculaires et cellulaires des infections bactériennes, virales et fongiques, les principales maladies transmissibles, leur prévention, leur traitement, la prise en charge des sujets contacts et formuler des recommandations précises d'hygiène pour limiter le risque d'infection associée aux soins. Connaître les principaux risques sanitaires (produits de santé, agents biologiques, agents physiques - rayonnements, agents chimiques, bioterrorisme) ; connaître les bases de l'analyse de risque ainsi que l'organisation de la sécurité sanitaire en général (dont toxicovigilance) et en matière de produits destinés à l'homme. Comprendre l'influence de l'environnement et du milieu de travail sur la santé et connaître l'organisation de la santé au travail.
Responsable de l'UE : Renaud VERDON.
  • UE7 : Inflammation-Immunopathologie- Poumon- Sang (8 ECTS)
Connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu'à celle des transplantations d'organes. Connaître les affections pulmonaires et sanguines citées.
Responsable UE :
Christian MARCELLI.

UE annuelles

  • UE12  Formation à la recherche (3 ECTS)
Cette formation, dispensée sous forme d'enseignements dirigés, porte sur la lecture critique d'articles scientifiques  choisis dans tous les domaines de la recherche biomédicale.
Responsable de l'UE
: Guy LAUNOY.
  • UE13  Stages et Gardes (5 ECTS)
L'évaluation qualitative prend en compte : le comportement, l'assiduité et la tenue de l'étudiant lors de son stage, la participation de l'étudiant aux activités de formation organisées pendant le stage, la qualité des observations médicales et des relations avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle d'une part et des malades et de leur entourage d'autre part, la validation d'un certain nombre de gestes pratiques et de compétences correspondant aux objectifs de la formation.

UE optionnelles

Une unité d'enseignement au choix parmi :
  • Anglais (4 ECTS)
  • Approche médico-sociale (4 ECTS)
  • UE de Master 1 (4 ECTS)

Télécharger la page

Dernière modification : 12 mai 2017


GESTIONNAIRE DE LA QUATRIÈME ANNÉE DE MÉDECINE

Josiane VERGRIETE
medecine.dfasm1@unicaen.fr
Bureau PS4-085
02 31 56 81 13

Université de Caen Normandie
UFR Santé
PFRS · Pôle des formations et de recherche en santé
2 rue des Rochambelles | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5