Accueil > Études médicales > Deuxième cycle des études médicales

Deuxième cycle des études médicales

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignate pluriprofessionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable, au plan éthique et déontologique.

Les objectifs de la formation sont :
  1. L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention.
  2. Une formation à la démarche scientifique.
  3. L'apprentissage du raisonnement clinique.
  4. L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.

Stages et gardes du deuxième cycle

Tous les étudiants doivent effectuer durant leurs 3 années (DFASM1,DFASM2, DFASM3) :
36 mois de stage obligatoires
  • Des périodes de stage :
    • DFASM1 - DFASM2 : 3 périodes de stage par an, de 2 mois à temps complet + 1 stage d'été de 4 mois à temps complet
    • DFASM3 : 5 périodes de stage de 2 mois à mi-temps + 1 stage d'été de 3 mois à mi-temps
    • Cinq stages doivent nécessairement se faire dans les spécialités suivantes :
      • Pédiatrie
      • Gynécologie - Obstétrique
      • Médecine interne ou gériatrie
      • Chirurgie, y compris activités d'anesthésie et de réanimation
      • Un stage chez le médecin généraliste.

25 gardes obligatoires.

Diplôme de fin de 2ème cycle

Modalités :
  • Avoir validé l'enseignement théorique, y compris les enseignements optionnels
  • Avoir participé aux séminaires
  • Avoir validé 36 mois de stage et 25 gardes.
  • Avoir validé le stage auprès d'un médecin généraliste

Épreuve Classante Nationale

Les textes relatifs à l'organisation de cet examen, aux conditions d'accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : www.sante.gouv.fr

Dernière modification : 18 mai 2017